mardi 15 septembre 2015

L’innovation : un levier de la stratégie de développement

L’innovation est-elle une stratégie ou bien est-elle l’instrument de la stratégie de développement de l’entreprise?

Nous comprenons ici l’innovation au sens large. Elle peut aussi bien être une innovation de rupture avec la création de nouveaux produits ou services qu’une évolution des process, un changement d’organisation, l’ouverture de nouveaux marchés, une évolution du business modèle, une diversification…

Innover ne fait pas partie des actions habituelles des entreprises car elle est souvent considérée comme difficile, incertaine et risquée.
Difficile car elle rompt avec les habitudes et nécessite de mobiliser des ressources, humaines et financières sur des sujets différents des priorités habituelles. Et ce qui est investit d’un coté ne le sera pas de l’autre.
Incertaine car on ne connaît pas d’avance le résultat (c’est la loi de l’entrepreneuriat) et celui-ci peut être différend de l’objectif fixé à l’origine.
Risquée car il est possible de perdre.

En matière d’innovation, les PME agissent très souvent en réaction à leurs concurrents pour contrer leurs projets ou bien quand leur chiffre d’affaires et leur marge baissent.
L’innovation est alors vue comme une planche de salut. La plupart du temps les PME se mettent à innover quand elles n’ont plus le choix.

Et pourtant innover est indispensable. Indispensable à la survie et la santé économique de l’entreprise car elle donnera un avantage sur la concurrence et permettra de répondre aux besoins des clients. 

Alors, comment innover ?
Notre réponse est la suivante : c’est la stratégie de l’entreprise qui doit guider les projets d’innovation.
L’innovation est un moyen, un levier de réaliser la stratégie de développement.

Sans stratégie l’entreprise connaitra tôt ou tard des difficultés.
Pour mémoire,  « la stratégie, face à la concurrence, est une combinaison des objectifs que s’efforce d’atteindre la firme et des moyens par lesquels elle cherche à les atteindre. » (Michael Porter)

Avant toute chose, il convient donc d’établir une stratégie de développement qui bien sûr pourra évoluer dans le temps.
La stratégie provoque, motive l’innovation. L’innovation n’est pas un but en soi mais un moyen de prendre une position sur un marché, de gagner des parts de marché, de se différentier, de se dégager de la concurrence, d’optimiser les ressources de l’entreprise…

Du point de vue du chef d’entreprise une innovation est un moyen stratégique pour faire évoluer son entreprise et profiter des futures opportunités, voire minimiser les menaces qui vont apparaître.

L’objet ici n’est pas de revenir sur les différentes manières de créer et mettre en place une stratégie mais bien de faire le lien indispensable entre celle-ci et l’innovation.

Le risque de vouloir innover sans stratégie est de partir dans une mauvaise direction ou de manquer d’ambition.
Avec le risque de perdre du temps, de l’argent et d’aboutir à un résultat qui n’aura aucun succès avec les clients, actuels et futurs et qui le cas échéant pourra aussi se solder par une démobilisation de l’équipe.
Souvent nous voyons des projets qualifiés « innovants » par le chef d’entreprise et qui ne sont que des projets qui viennent se coller aux dossiers existants sans volonté de renforcer l’activité sur le long terme et sans vision stratégique.
Cela se traduit parfois par une absence d’organisation, de planification et de mise en œuvre de moyens.

Manager l’innovation pour un chef d’entreprise c’est, coordonner et mobiliser différentes compétences de son entreprise sur des sujets nouveaux, et très souvent les faire travailler avec des ressources extérieures, comme les clients, les fournisseurs, des universitaires, ou des entreprises partenaires.
L’innovation doit créer de la valeur pour les clients mais aussi bien sûr pour l’entreprise.

Pour tout projet d’innovation il est fondamental de partir des clients actuels et futurs de l’entreprise puis faire l’analyse des forces et  faiblesses de la société.

Quelles innovations pour mon entreprise ?
Voici donc des questions à se poser avant de commencer :
1/ La stratégie de l’entreprise est-elle bien définie. Est-elle partagée par l’ensemble du personnel ?
Quelles sont les compétences présentes dans l’équipe ?
Le positionnement de mon entreprise est-il clair : low-cost ; luxe…
Quel est le marché ou le secteur sur lequel l’entreprise intervient ?

2/ Connaît-on bien les clients ? Ce qu’ils aiment chez nous, pourquoi ils commandent et restent fidèles. A l’inverse connaît-on les raisons qui font qu’un client nous quitte.
Quels sont leurs besoins insatisfaits, leurs attentes ?
Peut-on imaginer les futurs besoins ?

3/ Quel est l’évolution probable du marché ?
Le métier risque-t-il d’évoluer ? Dans quel sens ?
Les concurrents ont-ils déjà évolués ? Comment ?
Quels sont les nouveaux entrants ?
Faut-il ouvrir de nouveaux marchés ? Faire de la diversification ?

De façon générale, l’entreprise doit toujours être à l’écoute de son marché.
Elle doit si possible enregistrer les signaux faibles et tenter de savoir ce qui va se passer.
Il est fondamental d’avoir accès aux informations du marché via des clubs d’affaires, des participations à des salons, des voyages d’étude, des syndicats professionnels ou les chambre de commerce.

Pour conclure, l’innovation est indispensable pour développer sa stratégie et il est indispensable de connaître sa stratégie.

Source : « Management de l’innovation » de Sandrine Fernez-Walch et François Romon éd. Vuibert.


1 commentaire:

  1. Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, de Russie et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout espoir était perdu jusqu'à un jour fidèle où j'ai rencontré mon ami qui a récemment obtenu un prêt de Le_Meridian Funding Service.Elle m'a présenté cette honnête société de prêt qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables.Je serai toujours reconnaissant à M. Benjamin, pour m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire parce que beaucoup de gens ont besoin d'une assistance de prêt s'il vous plaît venez dans cette entreprise et soyez sauvé. WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

    RépondreSupprimer